Elaine Johnson

Elaine Johnson
Ellen Johnson Sirleaf a été la 24e présidente du Libéria de 2006 à 2018. Sirleaf a été élue pour devenir la première femme chef d'État en Afrique.
 
Ellen Johnson Sirleaf est née à Monrovia d'un père gula et d'une mère cro-allemande. Formé au West African College. Elle a terminé ses études aux États-Unis, fréquentant la Madison Business School et l'Université de Harvard. Elle est retournée au Libéria pour servir dans le gouvernement de William Tolbert en tant que sous-ministre des Finances de 1971 à 1974. Elle a également travaillé plus tard en Occident, pour la Banque mondiale dans les Caraïbes et en Amérique latine. En 1979, elle a été nommée au poste de ministre des Finances, où elle est restée jusqu'en 1980.
 
Après que Samuel Doe ait pris le pouvoir cette année-là lors d'un coup d'État et exécuté Tolbert, Sirleaf s'est enfuie aux États-Unis. Elle a travaillé pour Citibank puis Equity Bank. Elle est retournée au Libéria pour contester le siège sénatorial du comté de Montserrado en 1985, lors d'une élection contestée.
 
Sirleaf a continué à travailler en politique. Elle a terminé deuxième de l'élection présidentielle de 1997, remportée par Charles Taylor.